Assurez-vous que le bois est bien sec et dégraissez la surface.
Avant la mise en peinture, poncez l'ensemble de la surface et éliminez la poussière.
Bouchez les trous et crevasses avec un produit de réparation. Laissez sécher le produit suffisamment longtemps.
Appliquez une couche de fond et laissez sécher. Poncez légèrement la couche de fond avec du papier de verre à grain fin.
Si la couche de peinture finale est sombre, utilisez de préférence un primer gris.
Si après application de la couche de fond, les nervures du bois sont encore visibles, il est recommandé d'appliquer une seconde couche. Laissez sécher cette couche avant de poncer à nouveau la surface.
Enduisage
Un ponçage et un enduisage soigneux sont les conditions primordiales d'une bonne adhérence de la peinture et d'un résultat final réussi.
Sur du bois brut, commencez toujours par appliquer la couche de fond avant d'appliquer l'enduit. Après application du primer, les inégalités seront mieux visibles. L'enduit adhèrera en outre mieux sur le primer que sur le bois brut.
Poncez la partie enduite avec du papier de verre à grain fin. Éliminez la poussière du ponçage et appliquez la peinture.
Pour appliquer l'enduit, travaillez toujours avec un petit couteau et un grand. Le couteau large vous servira de palette où vous déposerez une certaine quantité d'enduit. Le couteau plus étroit servira à l'enduisage proprement dit.
Veillez à ce que le couteau à enduire soit propre et lisse.
Le couteau à enduire doit former un angle de 45° avec la surface. Appliquez l'enduit d'un geste souple sur les crevasses.
Attendez que l'enduit soit complètement sec. Il est préférable d'appliquer plusieurs couches minces plutôt qu'une seule couche épaisse.
Bouchez les trous et les fissures importantes avec un produit de réparation pour bois.
Surfaces en bois peint
Si la couche de peinture existante est en bon état, vous pourrez considérer ce type de fond comme une surface déjà traitée.
Il vous suffira de dégraisser et de poncer la surface avant la mise en peinture.
Si la peinture existante n'est pas en bon état, il est préférable de la décaper entièrement pour travailler sur un support sain.
Décapage à la flamme
Ajustez le brûleur pour obtenir une flamme large et faites des mouvements continus sur de petites sections de la surface.
Grattez les cloques de peinture immédiatement avec un grattoir bien aiguisé.
Veillez à ne pas noircir ni brûler le bois.
Vous pouvez également éliminer les anciennes peintures à l'aide d'un décapeur thermique ou d'un décapant liquide.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire