Commencez le travail par une chaînette. Le nombre de mailles dépendra de l’épaisseur de votre laine ; vous pourrez déterminer la longueur du travail en mesurant un œuf à l’endroit le plus large. Fermez la chaînette pour former une boucle.
Faites une maille en l’air pour commencer le rang suivant et continuez en mailles serrées. La maille en l’air après chaque rang est primordiale en cas de motif rayé, sans quoi les rayures seront décalées. Cette maille ne doit pas être comptée au moment des diminutions.
Après 4 rangs, vous pouvez changer de couleur pour un motif rayé.
Diminutions : dès le 5ème rang, diminuez 1 maille toutes les 9 mailles (soit chaque dixième maille). Pour cela, sautez la dixième maille et travaillez directement la 11ème. Continuez votre ouvrage en mailles serrées, avec ou sans changements de couleurs, jusqu’à ce qu’il ne vous reste que 6 mailles. Coupez le fil et tirez-le dans la dernière boucle, arrêtez les fils en fermant le sommet du petit chapeau.
Etape 2 - Leçon de crochet pour la chaînette
Passez le fil d’arrière en avant autour du crochet en métal
Tirez le fil à travers la maille en cours pour former une nouvelle maille.
Etape 3 - Leçon de crochet pour les mailles serrées
Passez le crochet dans la maille du rang précédent pour aller chercher le fil
Saisissez le fil et tirez-le vers vous à travers le trou
Le fil ramené de l’arrière forme une boucle sur votre crochet en métal
Saisissez à nouveau le fil avec le crochet en métal
Ramenez le fil vers vous en passant dans les deux mailles qui se trouvent sur votre crochet en métal. Il ne vous reste qu’une maille, formée par le fil que vous avez tiré. Répétez l’opération dans les mailles suivantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire