mercredi 1 avril 2009

La pâte modelable (variante pap. mâché)


Préparez des petits morceaux de journal (3 x 3 cm env.), recouvrir d'eau et laissez macérer une nuit; ensuite, ajoutez deux litres d'eau et faites bouillir pendant environ 20 minutes, pour amollir complètement les fibres du papier. Retirez du feu et passez au batteur électrique.

Laissez refroidir et égouttez avec les mains, sans toutefois presser la pâte. Mettez la pâte dans une plat creux, ajoutez 2 cuillères de colle vinylique et mélangez bien. Ajoutez encore 2 cuillères de plâtre en poudre et une cuillère d'huile de lin, puis enfin 2 cuillères de colle à papiers peints. Malaxez (il est plus agréable de travailler avec des gants en plastique) et corrigez la consistance si nécessaire (huile de lin pour la souplesse, plâtre pour si la pâte est trop humide, colle pour une bonne adhésion). Vous devez obtenir une pâte souple et lisse.

Vous obtenez ainsi une pâte modelable qui vous permet de réaliser toutes sortes de décors à coller sur des cartes, des cadres, des boîtes, etc.. et ceci à moindres frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Popular Posts