mercredi 1 avril 2009

Cloche à fruits provençale

  • une cloche à aliments en treillis
  • de la pâte à modeler light, séchant à l'air
  • une serviette olives (ou autre motif)
  • une chemise plastique transparente
  • colle / vernis pour découpages
  • pistolet à colle
  • peinture vert olive

cliquez sur la photo pour agrandir

Il vous faudra tout de même une bonne dose de patience.. si vous choisissez un motif similaire à l'exemple de cette fiche, attendez-vous à devoir coller les branches par éléments car la serviette ne supporte pas d'être déplacée avec le poids de la pâte...
Etape 1 - Modelage des éléments

Placez votre serviette dans une chemise plastique, sans découper le motif, et formez les différents éléments de votre branche d'olivier avec la pâte à modeler light. Servez-vous de la chemise plastique comme d'un gabarit pour former feuilles et olives. Vous pouvez découper directement sur le plastique (avec délicatesse tout de même). Compte tenu du bord (nous travaillons aussi sur le volume de l'élément), vous pouvez réaliser des formes légèrement plus petites que votre modèle. Une fois tous les éléments modelés, laissez-les sécher au moins 1 jour.
L'idéal serait d'avoir deux serviettes et de pouvoir en garder une dans la pochette plastique comme modèle car il difficile de se souvenir de l'emplacement de chaque élément au moment du collage.
Etape 2 - Collage de la serviette

Procédez au découpage de votre motif; vous pouvez le séparer en plusieurs parties (par branches) pour que le collage soit plus aisé. Appliquez la colle pour découpages au pinceau, en éliminant autant que possible les bulles d'air. Le rameau est la partie la plus délicate.. Une fois la serviette collée, corrigez les imperfections avec de la peinture vert olive, pour masquer les bords des éléments qui ne seraient pas recouverts par la serviette. Laissez sécher.
Etape 3 - Pose des éléments sur la cloche à fruits

Réfléchissez bien avant de commencer et choisissez l'emplacement de votre décoration. Placez votre modelage à plat, à l'envers, sur un plan de travail pas trop délicat. Tenez la cloche à fruits à portée de main. Appliquez la colle sur les différents éléments (olives, feuilles, branches) et appliquez rapidement la cloche dessus, en maintenant quelques secondes. Une fois la colle refroidie, retournez votre cloche et vérifiez que les éléments sont solidement collés. Pour les retouches, travaillez depuis l'intérieur de la cloche. Fixez ainsi successivement chacun des rameaux avec ses olives et feuilles.
Etape 4 - Couche de protection

Si vous désirez procéder à un nettoyage à l'eau de votre cloche à fruits, il est important de vérifier que la colle utilisée supporte ce traitement. Si tel n'est pas le cas, passez une ou deux couches de vernis sur votre décoration pour la protéger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Popular Posts