mercredi 1 avril 2009

Patchwork incrusté - Sapin bordeaux

  • plaque de carton-mousse (carton-plume)
  • tissus dans les tons de votre choix
  • fil de fer décoratif or
  • perles de rocaille nacrées
  • ciseau pointu
  • biais bordeaux
  • peinture or, pinceau
  • colle blanche ou colle universelle
  • attache adhésive
cliquez sur l'image pour agrandir
Le patron vous est fourni ici
Réalisation de l'incrustation

Imprimez le patron fourni à la dimensions souhaitée et collez-le sur votre plaque de carton-mousse.

Pour éviter que certaines surfaces non encollées se détachent pendant le travail, utilisez de préférence une colle en bombe, que vous pourrez vaporiser sur toute la surface du carton-mousse. Pour éviter que le patron ne gondole, utilisez un papier un peu épais (120g/m2) et placez un poids pendant le séchage.

Découpez le surplus du carton mousse au cutter si nécessaire.

Une fois la colle sèche, entaillez au cutter les différentes surfaces que vous allez garnir de tissu, sur environ 3mm de profond. Vous utiliserez ensuite le dos de votre lame ou un outil nommé "incrustateur" pour repousser délicatement le bord du tissu dans la fente, sans le déchirer. Une lime à ongles peut aussi convenir.
Il vous est possible d'insérer sous le tissu de la ouate synthétique ou un molleton afin de donner un effet de relief. Si vous avez coupé votre tissu de façon approximative, rentrez légèrement le tissu dans la fente, coupez le surplus et repoussez à nouveau le tissu dans la fente, complètement cette fois-ci.

En suivant la méthode décrite ci-dessus, recouvrez de tissu les différentes surfaces de votre patron. Utilisez une couleur discrète pour l'ovale situé sous le sapin, et du brun pour le tronc.

Habillage du tableau

Coupez environ 20 cm de fil de fer décoratif or en pliez-le en deux (doublez-le). Glissez quelques perles de rocaille nacrées blanches le long de votre fil et incrustez-le dans la fente existante, de part et d'autre du sapin.

cliquez pour voir le détail des décorations

Une guirlande de fer/perles est insérée à chaque niveau du sapin, soit 4 guirlandes.

Avec la peinture or, peignez les étoiles. Afin d'encadrer votre plaque, découpez quatre morceaux de biais (un pour chaque côté) et incisez-les en biseau pour former les coins. Collez le biais avec la colle blanche. Le biais étant déjà plié, votre travail sera facilité pour garnir la tranche puis le dos du tableau.

Pour la suspension du tableau, collez une attache adhésive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Popular Posts