pâte de verre jaune, beige, brun et bleu roi en tesselles de 2x2cm
lune en polyester
colle adaptée au polyester (colle universelle)
pince
joint + peinture acrylique beige
cliquez sur la photo pour agrandir
Réalisation
Marquez au feutre l'oeil et éventuellement quelques zones où vous comptez coller des éléments de couleur contrastante pour donner plus de relief à votre motif.
Dans notre exemple, la base de la lune comporte un arc-de-cercle qui sera garni avec du jaune, et quelques éclats de cette même couleur selon collés de façon plus diffuse.
Les tesselles de mosaïque seront coupées à la pince en 6 ou 9 morceaux.
Sur les parties arrondies de la forme, placez de préférence de petits morceaux de pâte de verre.
Une fois le collage de la pâte de verre terminé, laissez sécher 24 heures avant de procéder à la pose du joint.
Mélangez la poudre à l'eau selon les indications figurant sur l'emballage et teintez le joint avec de la peinture acrylique. Dans notre exemple, la couleur utilisée est brun/rouge (sienne). Pour un plus bel effet, il ne faut pas utiliser exactement le même beige que celui de la pâte de verre.
Appliquez grossièrement la pâte obtenue avec le plat d'un couteau ou une raclette. Etalez en diagonale, dans tous les sens, afin de combler tous les interstices.
Pour terminer, vous pouvez lisser avec les mains; ceci vous permet d'atteindre tous les recoins où le joint doit s'infiltrer pour garantir une bonne tenue de l'ensemble.
Enlevez l'excédent avec la spatule puis laisser sécher jusqu'à ce que la surface du joint soit mate.
Utilisez ensuite un chiffon humide pour un premier nettayage, en veillant à ne pas creuser le joint. Utilisez ensuite un chiffon sec pour le nettoyage final et laisser encore sécher 24 heures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire