Mesurer de l'intérieur le fond du pot destiné à former le corps. Couper à la longueur voulue 1 ou 2 bâtonnets de bois, en fonction de la grosseur. Former un noeud au milieu d'un faisceau de 4 -5 fibres de raphia d'env. 50cm. glisser les bâtonnets dans la boucle obtenue avant de fermer le noeud et les assurer par un autre noeud (on peut aussi les coller). Introduire ensuite les bâtonnets dans le trou au fond du pot et les placer en travers dans le pot. Laisser pendre les fibres de raphia qui dépassent à droite et à gauche. Elles serviront à attacher les bras.
Pour fixer la tête, préparer un autre faisceau de fibres de raphia comme expliqué plus haut. Glisser ces fibres à travers le trou du pot qui formera la tête, puis les conduire à travers le trou du pot qui fait office de corps. Les nouer au-dessus des bâtonnets placés en travers à l'intérieur du tronc. Laisser pendre les fibres de raphia qui dépassent pour pouvoir attacher les jambes.
Former les bras en passant le raphia à travers le trou d'un petit pot. Glisser le premier pot jusqu'au niveau des épaules, former une large boucle de raphia et la pousser aussi haut que possible à l'intérieur du pot. Monter les autres pots de la même façon et, après les avoir emboîtés pour que les fibres de raphia restent invisibles, les assurer avec un noeud.
Pour éviter que le noeud de raphia ne glisse à travers le trou, enfiler une perle de bois sur les fibres avant de tirer dessus pour former le noeud. Monter les jambes selon la même méthode en ayant soin de placer le premier pot juste au bord de celui qui forme le corps (pour figurine assise).
Pour obtenir une figurine debout
travailler le buste comme décrit ci-dessus, les james sont superflues. Couper les fibres de raphia prévues pour attacher les jambes à 3-4 cm au-dessous du noeud et coller le pot qui fait fonction de buste sur celui qui formera le bas du corps.
Suggestions
Accessoires utiles
Le fil sisal pour figurines se plie à vos envies grâce au fil de métal qu'il contient et pourra remplacer le raphia pour certaines créations.
les yeux mobiles à coller, avec ou sans cils, blancs ou en couleurs, donneront des expressions amusantes à vos créations.
Pour de nouvelles idées, avec explications détaillées et modèles de dessin pour les visages des personnages, un ouvrage en français est disponible en boutique !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire